Booster ses ventes grâce aux tracts

À la sortie d’un nouveau produit ou d’une nouvelle marque, mettre en place une stratégie de communication pour faire connaitre le produit en question à la clientèle est une chose qui se fait logiquement. Mais, songer à mettre en place une tout autre tactique marketing pour booster la vente d’un produit déjà mis en vente est chose qui se fait fréquemment également.

Pour ce cas précis, le mieux est d’adopter la distribution de tract. Nombreux sont les avantages qu’offre le street marketing à une société. Nous allons voir ce qu’est le tract, ses avantages et la meilleure manière de le faire.

Les points à connaitre sur le tract

Le tract ou flyer en anglais est un outil de communication qui doit son nom spécialement par la nature de son support. La publicité par tract suppose que l’outil de communication est une feuille de papier où les informations sont résumées au maximum. Si l’on fait un petit retour dans le temps, le tract a été le plus en vogue en France vers la première moitié du VIIème siècle. Bien qu’au tout début les tracts ont été conçus sur plusieurs pages, l’évolution veut que de nous jours, le volume est devenu de plus en plus petit.

Parfois même les informations se tiennent sur une seule page. Ce qui permet aux agences d’avoir plus de possibilités par rapport à la façon de les imprimer. En effet, les formats papiers des tracts ne se font pas toujours à l’unanimité. Les sociétés peuvent décider de faire une impression de bien meilleur qualité, mais cela dépend de l’objectif et du budget à allouer à cet effet. Quant à la distribution de tract, c’est une tout autre histoire.

Où peut se faire la distribution de tract

Étant donné que le tract est classé parmi les outils de communication dits street marketing, il est normal que la distribution se fasse dans la rue. Toutefois, il y a des règles en vigueur notamment au niveau de la mairie ou de la commune auxquels il faut être vigilant. Sur certains points, il est possible qu’une autorisation soit requise. Habituellement, les distributeurs se placent à la sortie des bouches de métro, à la rue om se situe le commerce, les gares, les opéras, etc. Pour les personnes qui vont se charger de la distribution de tract en elle-même, il faut que ce soit une équipe qui soit dynamique, mais surtout formée pour animer les gens.

Cela peut paraitre être une chose anodine, mais retenir l’attention d’un passant requiert un savoir-faire. Par conséquent, si vous avez décidé d’adopter cette communication de tract à votre stratégie de communication, il faudra travailler avec des professionnels pour une meilleure stratégie. Cela vaut aussi bien pour la conception du tract que le travail sur le terrain. La conception fait allusion à la typologie, au graphisme, aux informations à prioriser, aux phrases d’accroches, mais surtout aux images. L’aspect visuel tient une place importante dans la mesure où cela contribue grandement à attirer l’attention du lecteur.