Comment organiser un séminaire d'entreprise outdoor

Un séminaire d’entreprise permet aux équipes de se rencontrer dans un cadre moins formel. Elles auront la possibilité de mieux se connaître et de raffermir leur solidarité à travers les différentes activités. La réussite du séminaire repose sur une bonne organisation. Le fait qu’il se déroule en outdoor requiert une préparation méticuleuse. Faisons le point.

Bien choisir la date

Le temps influence la réussite des activités outdoor. Une sortie sous la pluie ou en pleines tempêtes n’est pas très agréable. Même si les détails de la météo ne sont pas disponibles des mois en avance, il est mieux de choisir une date où le soleil sera au rendez-vous.

Une autre approche consiste à se baser sur la vie de votre entreprise. Organiser un séminaire après un pic d’activités ou avant de démarrer un nouveau projet constitue une très bonne idée.

Choisir le lieu en fonction des activités

Aujourd’hui, plusieurs acteurs sont présents sur ce créneau porteur. Certains proposent une offre complète, vous consultez le catalogue et vous choisissez les activités qui vous conviennent. Si vous organisez le séminaire pour la première fois, il est mieux d’effectuer un petit sondage au sein de votre équipe pour favoriser l’implication de chaque membre. Ensuite, il est important de varier le plaisir.

Préparer la logistique

La logistique comprend le transport, la sonorisation, les jeux, la restauration et les chapiteaux. L’évènement vise à renforcer l’esprit d’équipe, il est essentiel d’effectuer le trajet en commun. Une bonne sonorisation facilite les animations, vous pouvez ainsi faire la fête après les activités physiques.

Pour la restauration, engager un traiteur simplifiera l’organisation. Néanmoins, il faut toujours se renseigner sur les équipements à prévoir. Les chapiteaux améliorent convivialité et préservent des éléments extérieurs. Vous trouverez plusieurs modèles sur des sites spécialisés comme https://www.alliancechapiteaux.fr. Les dimensions varient en fonction du nombre.

Former les équipes

Même si le séminaire se déroule dans un centre spécialisé et que vous avez choisi une formule complète, il est mieux d’instaurer un petit comité d’organisation. Il comprendra des personnes issues de différentes entités. Outre le côté technique, former les équipes figure parmi leurs attributions. Bien mélanger les participants est primordial. Chacun aura ainsi l’occasion de connaître les autres.

Assurer un bon reportage

Aujourd’hui, les capteurs photo des smartphones sont très performants. Les selfies vont ainsi se multiplier durant la journée. Toutefois, il est essentiel que les organisateurs désignent un photographe officiel. Il immortalisera les séquences intéressantes et partagera les images sur les plateformes de l’entreprise.

Capitaliser l’expérience

Les séminaires d’entreprise continuent à prouver leur efficacité. Ils apportent un nouveau souffle et renforcent la cohésion au sein des équipes. Après chaque évènement, il est important d’effectuer une petite évaluation et de recueillir les aspirations de chacun. Les informations récoltées amélioreront les prochaines sorties.