Devenir un doubleur de voix en trois étapes

Aujourd’hui, plusieurs comédiens prêtent leur voix à un personnage de dessin animé ou pour une publicité. Certes, doubler est un métier passionnant, mais c’est aussi l’un des métiers les plus exigeants. En effet, doubler consiste à donner vie à un texte par son seul et unique talent vocal. De ce fait, ce métier requiert une compétence et un savoir-faire particulier dans le monde de la comédie. Si vous souhaitez devenir un meilleur doubleur de voix, voici quelques astuces.

Développer sa technique vocale et ses talents

Tout d’abord, pour devenir un bon doubleur de voix, il faut savoir développer sa technique vocale ainsi que ces talents de comédien. Pour cela, la première chose qu’il ne faut pas prendre à la légère est la lecture à voix haute. Lors d’un enregistrement en studio, il faut que la voix de chaque doubleur soit forte et fluide. De ce fait, la meilleure façon pour s’entrainer est de lire à haute voix. Les supports de lecture peuvent être variés, mais l’important, c’est qu’en lisant un texte, les personnes qui l’écoutent peuvent imaginer le déroulement de l’histoire. Cela vous permet de transmettre les émotions par la voix. La lecture est une meilleure option pour le développement de la technique vocale, mais il est également indispensable de développer ses talents de comédien. Et pour cela, la seule et meilleure solution est de faire appel au service d’un professionnel. Certes, cela nécessite un investissement, mais c’est la seule et unique manière de devenir un bon doubleur. En suivant une formation doublage, chaque élève pourra bénéficier du conseil pertinent d’un expert pour améliorer sa performance. Chaque étudiant peut choisir de travailler seul avec le professeur ou de partager les frais avec un autre comédien.

Essayer de se faire connaitre

Ensuite, une fois que l’étudiant dispose de connaissances et de savoir dans le monde de doublage, il est maintenant temps de se faire connaitre. L’idéal est d’enregistrer un CD de démonstration. Il s’agit en effet d’un support que le doubleur devrait envoyer à ses futurs clients et aux différents studios. Étant donné que ce support est en quelque sorte la clé de réussite du doubleur, il est important que la démonstration soit parfaitement claire et précise. De plus, un bon enregistrement fait preuve de professionnalisme. Mais il ne faut pas également oublier de soigner la jaquette pour impressionner les futurs clients. Outre le CD de démonstration, le CV est aussi un incontournable pour se faire montrer. De ce fait, il est toujours mieux d’accompagner le CD de démonstration d’un document de presse faisant office de curriculum vitae. Pour étoffer ce dernier, il faut acquérir plus d’expériences que possible. Pour cela, le doubleur pourra jouer un rôle dans une pièce montée. Si vous avez choisi les supports numériques comme la plateforme You Tube, n’oubliez pas que votre apparence n’est pas le premier critère de sélection, mais votre voix. Il n’est donc pas utile de contacter un professionnel pour la prise des photos.

Passer des auditions

Enfin, le doubleur doit passer plusieurs auditions. Pour ce faire, il peut participer à une audition ouverte. Actuellement, des agences, mais également des particuliers proposent des auditions presque tous les jours. Les auditions permettent au participant de se familiariser avec le domaine du doublage et d’échanger avec des concurrents. Dans la plupart du temps, les annonces pour les auditions se trouvent dans les journaux, sur des affichettes ou sur les sites dédiés. Étant donné que plus, un doubleur passe des auditions, et plus, sa chance de décrocher un rôle augmente, il est important de passer autant d’auditions que possible. Aujourd’hui, le doubleur peut passer des auditions en ligne. Ce système est de plus en plus choisi actuellement pour des raisons de cout et d’efficacité étant donné que cela nous permet de travailler à distance. En principe, il faut enregistrer un essai et la faire parvenir à la personne qui se charge du recrutement. Mais actuellement, il existe également des sites qui visent à mettre en relation les particuliers et des agences qui sont à la recherche d’une voix avec des comédiens de doublage. Dans tous les cas, il est préférable de bien préparer son audition et de mettre en avant ses atouts.