Est-ce une bonne idée d’externaliser son sourcing ?

Externaliser les recrutements est actuellement devenu une pratique courante des grandes entreprises. Que ce soit dans le domaine technique ou administratif, cette technique est de plus en plus utilisées si auparavant il ne se limitait qu’à quelques fonctions de la branche ressources humaines (paie, formation …) par le biais de consultants. Quid de cette nouvelle approche de recrutement qui intéresse davantage d’entreprises.

L’importance du capital humain

Les moyens humains au sein d’une entreprise ont une importance capitale dans l’atteinte des objectifs fixes et la réalisation des différentes tâches pour une activité croissante et lucrative. La valeur des ressources humaines est inestimable. Le recrutement en vue de constituer le personnel de l’entreprise doit donc se faire de manière stratégique. L’entreprise a tout son intérêt à investir dans le recrutement. Mal entrepris, le recrutement peut entrainer des dysfonctionnements internes dans l’organisation de la structure. Pour consacrer davantage de temps au recrutement, les entreprises ont décidé de s’adonner à la formule outsourcing, en confiant cette tâche stratégique à des spécialistes. Le capital humain constitue la première force d’une entreprise. Une bonne organisation interne garantit la croissance de l’entreprise. Il est également crucial de savoir motiver le personnel qui travaille avant tout en échange d’une valeur pécuniaire. Une motivation optimale est la clé principale pour l’atteinte de l’objectif commun, visant ainsi à promouvoir le nom de l’enseigne de par la qualité de ses services/ ses produits. Il faut donc un dirigeant capable de répondre aux attentes de ses subordonnés. Avoir des employés compétents est primordial. La qualité du personnel détermine la performance de l’entreprise. Externaliser son sourcing permet de s’assurer de la qualité du recrutement.

Avantages de l’externalisation du sourcing

Le recrutement se fait en plusieurs étapes qui requièrent du temps et une organisation particulière. Il faut prévoir de rassembler les critères requis pour le poste, la rédaction et la publication de l’offre d’emploi, la réception et le triage des dossiers de candidature, les entretiens et le choix des meilleurs candidats. Des connaissances aguerris en ressources humaines sont indispensables. Le recrutement doit aussi être effectué par des personnes habituées et qui ont une véritable fibre leur permettant de repérer et de reconnaître les meilleurs profils. Le mieux est donc de confier la tâche de recrutement à des experts dans le domaine des ressources humaines. Par ailleurs, les outsourcers disposent des moyens requis pour réaliser des recrutements dans des délais écourtés : base de données internes, candidat thèques, …. Faire appel à un expert dans le domaine dusourcing présente donc de nombreux avantages pour le client dont :

  • Un recrutement efficace : A partir de la mise en place de sourcing, seuls les candidats répondant aux besoins ainsi qu’aux critères fixés par les entreprises seront pris en compte.
  • Réduction des dépenses liées au recrutement : Faire appel à un professionnel peut être plus onéreux, par contre les résultats du prestataire seront durables et apportera un réel plus dans la productivité de l’entreprise. Externaliser son sourcing représente donc un investissement rentable à long terme pour l’entreprise.
  • Délais de recrutement raccourcis : Des objectifs quotidiens sont mis en place pour accélérer le processus selon les besoins.
  • Base de données enrichie : Les outsourcers disposent des données nécessaires dine fournies pour pouvoir établir en permanence des propositions pour tout besoin en capital humain. Cette base de données est enrichie à chaque campagne de recrutement.
  • Un partenarial flexible : Que ce soit pour n’importe quel type de recrutements, le volume permet un partenariat flexible entre l’expert et son client.

Si vous désirez passer par la phase d’externalisation de votre sourcing, vous pouvez vous informer davantage ici. Les grands groupes européens adoptent de plus en plus cette pratique. Il serait plus judicieux de s’y mettre aussi au risque de rater et de laisser passer les meilleures têtes qui pourraient renforcer davantage votre capital humain.