Faire appel à l'informatique pour gérer la relation client

Dans les entreprises, les clients sont toujours au cœur des préoccupations. Un client satisfait de son produit et du service fourni, c'est un client fidèle, qui n'hésitera pas à recommander l'entreprise auprès de ses proches et de ses connaissances. C'est pourquoi il est primordial d'assurer la bonne gestion de la relation clientèle.

Des solutions informatiques en nombre pour la gestion de la clientèle

La relation clientèle est une activité complète qui demande aussi bien du temps qu'un certain nombre d'investissements financiers. Pour que la gestion se fasse dans les meilleures conditions, il est en effet important que les entreprises - grosses structures et petites - investissent dans du matériel informatique de qualité. Sur un ordinateur de bureau par exemple, le choix du système d'exploitation se portera sur un outil performant comme les dernières versions de Windows et ses progiciels installés, un grand classique, Citrix ainsi que les applicatifs web. Hormis le système d'exploitation, il convient également d'équiper les ordinateurs de certains outils indispensables à la gestion d'incident en front-office et de la relation client proprement dite.

Et en matière de relation client justement, il faut savoir qu'aujourd'hui, plusieurs acteurs se sont orientés et spécialisés dans la création d'outils spécifiques à la gestion de cette relation. Parmi ces acteurs, Siebel, Selligent, Eudoweb, Coheris, Salesforce.com sont des noms connus. PeopleSoft /Oracle, Pivotal et SAP, figurent également parmi les créateurs d'outils de gestion de relation clientèle les plus présents sur ce marché. Côté unité centrale, les modèles de milieu de gamme sont amplement suffisants pour accueillir et permettre un usage agréable des outils choisis. En matière de visuels, les écrans plats offrent un certain nombre d'avantages autant en termes de confort d'utilisation et de gain de place. Les écrans plats sont par ailleurs moins énergivores que les écrans cathodiques.

La relation client externalisée : des avantages multiples pour les entreprises

L'important investissement financier que représente la mise en place d'un service client de qualité peut rebuter un certain nombreuse d'entreprises. Une solution existe néanmoins : procéder à une externalisation. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises spécialisées dans le CRM ou Customer Relationship Management proposent en effet différentes prestations de qualités comme la saisie de textes variés et la réception des appels téléphoniques des clients entre autres. Parfaitement fiable, cette solution offre plusieurs avantages non négligeables.

Très pratique, l'externalisation des tâches annexes comme la saisie de données permet en effet aux acteurs de se concentrer davantage sur leur cœur de métier, tout en sachant que les clients bénéficient d'une bonne prise en charge. En confiant le service client à une société d'externalisation, l'entreprise s'assure de fidéliser ses nombreux clients. Dans les sociétés CRM spécialisées dans le domaine, les clients bénéficient en effet d'un service totalement personnalisé. Les acteurs en entreprise étant par ailleurs déchargés des tâches annexes, la performance ne peut être qu'améliorée. L'externalisation, c'est également une solution fiable et peu coûteuse, qui permet à l'entreprise de faire d'importantes économies et d'investir, dans divers autres domaines pour davantage se développer.