La chambre froide positive : pourquoi la choisir ?

La conservation des denrées alimentaires doit respecter le principe de la chaîne du froid, être contrôlée rigoureusement par les autorités compétentes. Aussi, investir dans des dispositifs réfrigérés adaptés est primordial. La chambre froide positive est l'un des appareils indispensables pour tout restaurateur. Quel est cet équipement ? Comment fonctionne-t-il et quels sont les critères, qui vous aideront à choisir la chambre froide qui convient à vos besoins ? Explications.

Qu'est-ce qu'une chambre froide positive ?

L'utilité d'une chambre froide positive pour les restaurateurs n'est plus à démontrer. Une chambre froide positive est un appareil réfrigéré, permettant de diffuser de l'air froid dont la température ne dépasse pas 0 degré. Si elle est utilisée dans le secteur de l'alimentaire, on la retrouve également dans les pharmacies, pour garder au frais certains médicaments, dans les hôpitaux où elle permet de conserver le plasma sanguin, ou même chez les fleuristes.

Plusieurs types de chambres froides positives sont proposés dans le commerce :

  • La chambre froide en kit : ce modèle a pour particularité d'être modulable. Aussi, elle convient particulièrement aux petits établissements, mais ne propose qu'un espace de stockage faible. Son prix est quant à lui bien plus abordable que la chambre froide positive sur-mesure.
  • La solution du sur-mesure : dans ce cas, la chambre froide sera construite de A à Z, par des professionnels compétents. Il est donc possible de choisir la contenance souhaitée, ainsi que les divers accessoires de rangement. Cet équipement est bien sûr plus coûteux et convient aux établissements qui disposent de l'espace nécessaire.

Quels sont les aliments à conserver dans une chambre froide positive ?

Comme nous venons de le mentionner, la chambre froide positive maintient une température supérieure à 0 degré. De ce fait, elle permet de conserver au mieux les produits qui ne doivent pas être congelés. C'est le cas des fruits, des légumes, des fromages et autres laitages, ainsi que de certaines boissons.

Comment choisir une chambre froide positive

Le critère numéro un, qui vous aidera à choisir le meilleur appareil réfrigéré, est l'espace disponible dans votre établissement. Nous l'avons vu, il est possible de choisir une chambre en kit ou sur-mesure. Vos besoins doivent également être étudiés de près, afin de vous tourner vers un dispositif adapté.

Les accessoires ont également toute leur importance et rendront votre équipement réfrigéré fonctionnel. N'hésitez pas à vous renseigner, sur les différents produits que proposent les fournisseurs.

Chambre froide positive et négative : quelle différence ?

La chambre froide négative, contrairement à l'appareil qui nous intéresse ici, permet de congeler les aliments en maintenant une température inférieure à 0 degré. De ce fait, elle doit être utilisée pour conserver les viandes et les poissons, des produits qui peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires, s'ils ne sont pas conservés selon des règles strictes.