La pause-café : gage de la performance des salariés et d’une convivialité au travail

Si les employés redoutent l’entrevue journalière avec les supérieurs hiérarchiques, la pause-café quant à elle constitue le meilleur moment de la journée. Si ces faits semblent anecdotiques, ils sont pourtant le fruit d’une étude menée par un organisme renommé en France.

En effet, les salariés estiment que la présence d’un distributeur de boisson chaude au bureau permet non seulement d’échapper au stress, mais cela favorise aussi la création des liens.

Les différents avantages tirés de la pause-café

Depuis quelques années, le bien-être et le confort au travail sont au cœur des préoccupations des entreprises. Aujourd’hui, les dirigeants sont de plus en plus nombreux à penser à la configuration des bureaux pour améliorer la convivialité au travail. Ainsi, on y installe une salle de sport, des espaces de détente, une crèche et même des pièces dédiées à la sieste.

Tous ces éléments sont certes nécessaires, mais il suffit parfois d’un rien pour rendre ses travailleurs heureux. Des solutions simples et économiques permettent d’améliorer le bien-être des salariés. Il suffit notamment d’instaurer des heures précieuses pour les pauses-café. En effet, ces moments sont très appréciés par les collaborateurs, car ils favorisent la socialisation et le partage d’expérience entre les collègues.

C’est la raison pour laquelle les managers considèrent ces instants comme un véritable outil de management de proximité. Par ailleurs, le café est aussi très revigorant. Il rend les salariés plus productifs et les aide à se concentrer au bureau. À terme, cela entraînera l’amélioration de la performance et de la productivité de la société.

beverage-2449729_960_720

Choisir l’emplacement du distributeur de café au bureau

La machine distributeur de café est un appareil électrique. Ainsi, afin de l’utiliser, il faut veiller à ce qu’elle soit placée près d’une source d’électricité. En outre, on doit également la disposer à proximité d’une arrivée d’eau chaude pour qu’elle soit immédiatement fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, il convient de faire appel à un plombier pour effectuer le branchement.

Pour avoir une idée sur le modèle de machine distributeur de café le plus adapté à son entreprise et aux besoins de ses employés, il convient de visiter les sites des fournisseurs des ces machines à l’exemple de http://www.qualitecafe.fr/nos-distributeurs/cafe. Ces derniers fournissent toutes les informations nécessaires pour pouvoir commander facilement le spécimen qui lui convient le plus. Par ailleurs, l’emplacement de ce dispositif mérite d’être bien réfléchi. Il doit être l’installé dans une zone stratégique afin que les salariés puissent facilement y accéder.

Pour faciliter la circulation au bureau, de plus en plus d’entreprises placent désormais une cafetière dans de nombreux recoins du local comme dans la salle de réunion, dans le hall d’entrée, dans le couloir central ou encore à l’accueil. Pour que les collaborateurs puissent se ressourcer, il est vivement conseillé d’aménager un espace de détente où ils peuvent passer du temps en petit comité et autour d’une tasse de café. Cela permettra de renforcer la cohésion d’équipe.