Les bases pour réussir un séminaire d’entreprise

Les séminaires font partie intégrante de la stratégie d’une entreprise. Cet évènement est en effet d’une importance capitale afin de renforcer l’esprit d’équipe et d’obtenir une meilleure performance de la part des collaborateurs. Mais au-delà des meetings et des conférences, il s’agit aussi d’un moment extraprofessionnel où la direction et le personnel se retrouvent dans une ambiance conviviale et propice aux échanges informels.

Allier travail et divertissement

Les séminaires des entreprises ont différents objectifs. Tout d’abord, il s’agit d’une occasion idéale pour mettre en perspective la stratégie de la société et annoncer les projets à venir. Cet évènement sert également à rappeler les différentes réalisations d’une société. Des conférences, des réunions ainsi que des sessions pédagogiques seront organisées afin d’améliorer la performance et la productivité d’une équipe. À l’issue d’une importante campagne de recrutement, certaines entreprises proposent des séminaires pour faciliter la prise de contact et les interactions entre les nouveaux et les anciens salariés.

Mais c’est durant cette période que les responsables hiérarchiques en profitent pour véhiculer les valeurs ainsi que la culture de l’établissement. Dans tous les cas, cet évènement ne se limite pas aux réunions de travail. Il a aussi été organisé dans le but d’améliorer la cohésion d’un groupe grâce à des activités extraprofessionnelles. Il est donc nécessaire de prévoir des moments de loisir et des pauses. Que l’animation du séminaire soit libre ou encadrée, elle va permettre de renforcer les liens entre les collaborateurs et favoriser des échanges informels entre le personnel et les membres de la direction.

La préparation: une étape cruciale

Il existe deux catégories de séminaires. D’un côté, il y a celui que l’on organise uniquement dans une salle de réunion de l’entreprise. En guise de repas, on ne sert que les plats habituels de la cantine. La plupart des sociétés qui veulent à tout prix atteindre leurs objectifs prennent leurs quartiers à l’extérieur du siège social. Ainsi, l’évènement dure au moins deux jours. Cette seconde option suscite une indéniable montée d’adrénaline chez les collaborateurs. Afin de garantir la sécurité des participants, il est important de trouver un cadre sécurisé comme un hôtel pour les séminaires à Lyon.

Ce type structures pourra offrir un logement autant pour l’équipe de la direction que pour les salariés. Les salles dans ce genre d’établissements sont très prisées par les entreprises. Il convient donc de réserver deux ou trois mois avant la date prévue. Même chose pour les hôtesses d’accueil, pour le traiteur et le cocktail de bienvenue.L’idéal est de définir une check-list qu’on enverra au responsable de l’hôtel. Il se chargera ensuite de communiquer un devis et de préparer les lieux lors du jour J. La réussite d’un séminaire dépend aussi des activités durant le team building. Ateliers de cuisines, karting ou jeux de société, les idées ne manquent pas.