Les critères de la création de société de transport

La création d’une société de transport demande des démarches spécifiques. Comme tout autre marché, il y a des investissements importants à faire et pour bien le réussir, il faut savoir comment vous y prendre. Dans le monde du transport, les démarches sont différentes d’un domaine à un autre. Si vous comptez vous y lancer, sachez qu’il y a le transport de personnes, le transport de colis et le transport routier !

Une capacité professionnelle de transport est essentielle

La capacité de transports est un dossier nécessaire pour les professionnels qui veulent se lancer dans le transport routier, que ce soit de voyageurs ou de marchandises. Si vous voulez y parvenir il y a trois possibilités qui s’offrent à vous, dont : faire un examen, laisser valider une expérience professionnelle ou avoir une équivalence de diplôme. Quand vous aurez rempli les conditions nécessaires, vous devrez lancer une demande d'attestation de capacité professionnelle de transport. Quand cette dernière est validée, vous pourrez avoir le droit de concevoir une société de transport. Pour plus de détails, la capacité professionnelle de transports est un détail de grande importance pour s’initier dans le transport routier. Elle est donc indispensable pour celui qui veut garantir la direction de la société de transport, que ce soit effective ou permanente. Pour obtenir votre capacité professionnelle, il est nécessaire de répondre à une des conditions citée ci-dessus. Pour le passage d’un examen, vous serez contraint de faire un examen national qui est organisé tous les ans. Il y a deux épreuves à faire, dont le questionnaire à choix multiples et l’examen de gestion et d’exploitation de la société. L'inscription est réalisée au sein d’un centre de formation qui décharge une formation au candidat sur une durée e 10 jours avant de faire l’examen. Ce dernier est alors validé par DREAL ou la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Quand l’examen est validé, le Préfet remet la certification de capacité professionnelle de transport.

Autres manières d’avoir sa capacité professionnelle de transport

Dans la première section, vous avez découvert les moyens d’avoir votre capacité professionnelle en passant un examen. Dans cette deuxième partie de l’article, vous allez découvrir l’option de la validation d’une expérience professionnelle. Approuver une expérience professionnelle supérieure à 5 ans à un poste de direction dans une société de transport routier donne la possibilité d’avoir votre capacité professionnelle de transport. Cette société doit être notée au registre des transporteurs. Le candidat doit disculper d’une meilleure connaissance de la réglementation dans le secteur devant une commission jugeant si cette perception peut suffire ou non. Avec toutes les conditions remplies, le candidat peut avoir une attestation de capacité professionnelle ! À propos de l’équivalence de diplômes, vous pourrez avoir la capacité professionnelle de transports si vous êtes titulaire de BTS Transport, DUT Gestion logistique et transport, BTS Transport et prestations logistiques, et de diplômes supérieurs du transport peuvent homologuer l’équivalence de diplômes ! Vous pourrez cliquer ici pour le blog qui se rapporte à ce sujet et vous saurez plus de détails sur ce sujet. Respectez seulement les détails qui conviennent et vous pourrez exercer votre métier comme il le faut.