Mieux comprendre les batardeaux anti-crues et batardeaux mobiles

Tout comprendre sur les batardeaux

Le batardeau peut s’écrire de deux manières : batardeau et bâtardeau. Qu’est-ce que c’est ? C’est un système de barrage ou de digue, qui permet de réaliser des réparations ou des travaux sans être gêné par l’eau. Historiquement, le batardeau a été conçu pour mettre à sec la base d’un bateau immergé, afin de réaliser les remises en état de la partie abîmée.

Pour les décrire physiquement, il faut comprendre que trois sortes de batardeaux principaux existent :

  • Les batardeaux de chantier sont d’énormes sacs avec plusieurs matériaux (sable, tout-venant…). Le but est d’offrir une sécurité à un chantier. Ce sont des produits qui doivent coûter le moins cher possible, puisqu’il s’agit d’un outil temporaire. Ils vont lutter contre les ruissellements, les inondations, mais aussi les déviations d’un cours d’eau. Généralement, la hauteur maximale de protection ne dépassera pas le mètre. Il existe le Rapiddam de chez Esthifrance qui permet d’assurer une protection jusqu’à 3,6m.
  • Dans un tout autre registre, il y a le batardeau fluvial. Celui-ci est complètement différent. La taille est nettement plus imposante. Le but est de permettre l’assèchement d’une zone fluviale entre deux batardeaux. Généralement, ce sont des opérations de maintenance qui se mettent en place, mais ce n’est pas tout. Ils peuvent être usés pour réguler le niveau de l’eau.
  • La troisième catégorie va s’appliquer aux batardeaux d’assainissement. C’est une longue réflexion qui a été mise en place afin de trouver le meilleur système. Ils se distinguent avec des glissières en inox de grande qualité. Il a fallu créer un produit qui soit en mesure de résister aux eaux de l’assainissement corrosives, mais aussi agressives.

Le choix d’un batardeau va se faire selon les besoins et les situations.

Qu’en est-il pour les batardeaux mobiles ?

Après avoir abordé le système « fixe », nous allons évoquer le système de batardeau mobile. C’est une structure anti inondation très pratique qui peut être utilisé dans le cadre d’une urgence.

L’autre avantage est qu’il est démontable, afin de pouvoir pallier à toutes les situations d’urgence.

Ces dispositifs vont s’installer facilement, tout en étant auto-stable. Le procédé utilisé est l’action hydrostatique apportée par l’eau. Pour affronter une situation d’urgence, c’est un compromis idéal !

Le principal défaut de ces produits est qu’il ne va pas apporter une grande efficacité. Contrairement aux engins fixes et costauds, ceux-ci vont assurer une hauteur maximale d’un mètre 35. La hauteur de protection variera en fonction du dispositif retenu.

Pour des petites inondations, ce sont des systèmes efficaces qui vont protéger les habitations. Néanmoins, pour des situations plus graves, il vaut mieux se tourner vers des solutions plus adaptées, comme le batardeau de chantier.

Les batardeaux mobiles existent comme les systèmes "fixes". Suivant les situations, il faudra en utiliser un plutôt qu’un autre. Les conseils d’un professionnel du secteur d’activité seront appréciés.