Pourquoi est-il indispensable d'externaliser le recrutement ?

Le recrutement est une étape primordiale sur laquelle repose le maintien de la compétitivité de votre entreprise en veillant à la qualité de la relève du capital humain dans les prochaines années. Dans la même mesure, il est étroitement lié aux résultats de votre société. Pourtant, la recherche d'un nouveau collaborateur n'est pas toujours facile. Entre les contraintes de temps, de la qualité de la sélection et du budget, le risque d'embaucher un mauvais profil est souvent élevé. Pour ces raisons, de nombreuses entreprises ont décidé d'externaliser leur recrutement. Mais en quoi consiste réellement ce concept ? Et quels sont ses avantages ? Autant de réponses que vous trouverez dans cet article.

En quoi consiste l'externalisation du recrutement ?

Pour une entreprise, externaliser son recrutement consiste à confier la mission de recrutement individuel ou coordonné à un cabinet d'externalisation recrutement. En d'autres termes, le prestataire prendra en charge toutes les étapes indispensables à la recherche du nouveau collaborateur en fonction des besoins de l'entreprise.

Pour ce faire, en se basant sur les cahiers de charge signés avec la société, il rédige une fiche de poste et recherche des candidats par la diffusion d'offres d'emploi ou à travers une approche directe. Après cela, le cabinet évalue les candidatures et effectue des entretiens personnalisés de manière à trouver le bon profil pour le poste. En dernier lieu, il procède à une dernière sélection pour choisir le candidat final et le propose à la société commanditaire.

Les avantages offerts par ce type de recrutement

Connaissant un véritable essor dans le domaine du recrutement, l'externalisation de recrutement attire les entreprises en raison de ses multiples avantages qui sont, notamment :

  • L'amélioration de la qualité du recrutement. En effet, parce que les cabinets de recrutement se focalisent principalement sur cette activité, ils disposent des compétences et des techniques adéquats pour sélectionner les candidats répondant à vos besoins spécifiques. Pour cela, ils recourent à des outils ainsi qu'à des canaux performants et technologiques qui permettent de rechercher rapidement et efficacement les candidatures parfaites pour chaque poste.

  • Un autre avantage de l'externalisation du recrutement est le fait qu'il présente un coût plus abordable. En effet, faire appel aux services d'un cabinet de recrutement vous permet d'économiser en matière de frais de recrutement, notamment sur la diffusion de l'offre d'emploi sur les médias. Toutes les tâches liées à la recherche de votre nouveau collaborateur seront comptabilisées en un seul tarif, celui verser au prestataire en recrutement.

  • Le gain de temps et la réduction des tâches pour le département des ressources humaines font également partie des avantages notables de l'externalisation du recrutement. Plus besoin de dépenser un temps fou pour analyser une pile de CV et se livrer à des heures d'entretiens. Les consultants expérimentés du cabinet de recrutement procèdent à une bonne présélection de manière à vous proposer des candidats de valeur

  • Ce qui est également avantageux dans le fait d'externaliser votre recrutement est que vous pouvez contrôler les activités liées au recrutement ainsi que l'avancée du processus. Effectivement, grâce à un outil de reporting, vous avez la possibilité d'effectuer un suivi régulier sur la prestation du cabinet à qui vous avez confié le recrutement de votre futur collaborateur. Pour la majorité des prestataires, il vous est possible de demander gratuitement le remplacement d'un candidat qui a quitté son poste dans le premier mois de travail.